André-Pierre Gignac: buteur incompris ?

Publié le par Ruud Devils

http://static.foot01.com/img/images/560x450/art/2010/Dec/11/gignac-va-reussir-a-l-om-c-est-certain_63992_12873.jpg

    Arrivé en début d’année sur la Canebière, André-Pierre Gignac peine… 

 Bien que sa réussite à Toulouse et son statut d’international parlent en sa faveur, il est évident que la patience a des limites, particulièrement à l’Olympique de Marseille.

Est-ce un problème d’adaptation, récurrent dans un club à forte pression ? Ou Gignac a t’il était vu trop beau par la France du foot, et n’a simplement pas le niveau ?  

 


Un joueur sans réelles garanties.

 

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2010/08/24/gignac-om_zoom.jpg

 

 

   Quand l’OM s’est successivement penché sur Luis Fabiano (Seville), ou encore Didier Drogba (Chelsea), nous étions d’accord pour dire que l’attaquant recruté posséderait de très grosses garanties (palmarès, niveau international…).

Si le cas Drogba est juste un doux rêve du peuple marseillais, et que l’échec était inévitable, l’OM dût également abandonner la piste Fabiano, pour raisons financières. De ce fait, il était évident que la piste Gignac n’était que secondaire (voire tertiaire), et c’est sans doute car il ne possédait en aucun cas le profil tracé par les dirigeants lors du Mercato.

En effet, quelles sont les garanties concernant l’ancien Toulousain ?

Le joueur sortait d’une saison difficile (plus mauvais ratio tir/but du championnat, quand on connait le niveau des attaquants de L1, une stat peu flateuse !), entachée par une pubalgie interminable, qui va lui faire défaut.

Du coup, Gignac ne va connaitre qu’une seule saison à très haut niveau, une saison où tout lui réussira. Mais le reste de sa carrière, pour l’instant, est constitué de vide.

 

Tactiquement hors du coup.

 

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/omsportpassion.sportblog.fr/images/gd/1283628844/Gignac-marque-avec-l-OM.jpg


   Aujourd’hui, lorsque nous voyons joué Gignac, on a du mal à comprendre également quelle est sa position. Buteur ? Ailier gauche ?

En effet, il est rare de le voir positionné dans l’axe, pour couper la balle au premier poteau, ou éventuellement être lancé dans le dos des défenseurs. Le joueur dézonne, tout le temps, il vient aider ses partenaires à droite, à gauche, mais en a-t-on vraiment besoin dans ce rôle ? J’en doute fortement. Ce positionnement est expliqué par une trop grande envie de toucher le ballon, un gros défaut pour un attaquant. Le joueur se laisse emporter par son envie de briller, et a tendance à en oublier son réel rôle d’attaquant axial.

C’est principalement cette raison qui fait de Brandao un joueur plus bénéfique à l’OM aujourd’hui. Le brésilien manque certes de technique, mais son travail dans l’axe, inexistant avec APG, est réellement bénéfique pour l’OM.

 

 

Un lendemain meilleur ?

 

http://www.sports.fr/images/201044/gignac_zilina.jpg


   Bien que le négatif est à l’heure actuel largement dominant, il est clair que Gignac n’a pas dit son dernier mot, loin de là.

Déjà, il faut reconnaitre que l’équipe (hormis Valbuena et Ayew, brillants) n’est pas encore sous son meilleur jour, et réussir à briller malgré le niveau défaillant de l’équipe derrière lui est une mission très compliquée.

De plus, à l’instar de Lucho, décrié en début de saison par une grande partie des médias, le buteur marseillais a besoin de trouver des automatismes avec ses coéquipiers. On a pour l’instant l’impression que le manque de communication est assez impressionnant devant. Les joueurs ne savent pas comment s’appuyer sur l’ancien Merlu, et ce problème entraine un « dézonnage » fréquent vu précédemment.

Enfin, nous pouvons clairement voir de grandes qualités dans son jeu, et un vrai talent de footballeur. Mais à l’heure actuelle, ce talent est aveuglé par une trop grande envie de briller, qui lui fait oublier son réel rôle.

Avec du soutien, et un peu de réussite, le joueur pourra s’épanouir et offrir à l’OM ce que l’OM attend de lui… Des buts.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article