OM-OL : retour sur un match palpitant.

Publié le par Ruud Devils

L’Olympique de Marseille a remporté dimanche soir l’ « Olympico » et se place désormais à seulement 3 points de Bordeaux. L’Olympique Lyonnais, de son coté, semble désormais se rattacher à un parcours sans faute en Ligue des Champions, qui pourrait sauver sa saison.

 

Une entame de match lyonnaise.

 http://www.lefigaro.fr/medias/2010/03/19/sport24_363465_6273087_10_fre-FR.jpg

Après 20 minutes de jeu, si l’on m’avait dit que l’issu de ce match serait favorable aux phocéens, je ne l’aurais sans doute pas cru tant le collectif lyonnais était supérieur. Les Gones se sont créés pas moins de 5 occasions en 20 minutes : Pjanic, Govou, Gonalons, Kallstrom sont tout près de marquer, sans oublier la volée puissante sur la barre signée Cesar Delgado…

Lors des 20 premières minutes, on a pu constater une vraie discipline tactique chez les hommes de Puel. En effet, on a vu une équipe lyonnaise techniquement très au point, utilisant le ballon à la perfection. Les dédoublements provoqués par Réveillère et Cissokho ont fait très mal à l’équipe olympienne, qui souffrait d’un manque certain d’efforts de ses 2 ailiers : Mathieu Valbuena et Hatem Ben Arfa. Les deux latéraux sont d’ailleurs à l’origine des deux occasions les plus franches de cette entame de match  puisqu’elles sont conclues par un arrêt de Mandanda à bout portant sur Pjanic, et une volée sur la barre transversale… L’apport de Réveillère et Cissokho, mal compensé par les faibles efforts défensifs de Valbuena et Ben Arfa, a eu une répercussion au milieu, ou Kallstrom et Pjanic ont eu beaucoup de liberté…

En face, les hommes de Deschamps sont maladroits, encore sous le choc d’une défaite humiliante contre Benfica. Mais une chose est sûre, et les intentions lyonnaises du début de match l’ont démontré, l’OL a sans le moindre doute tenté de profité de cette défaite marseillaise jeudi passé pour enfoncer l’OM dès l’entame de match, qui, on le sait, est toujours difficile après une défaite cuisante.

 

Lyon a laissé passer sa chance.

http://www.topmercato.com/medias/images2009/2009-12-28.govou.jpg

 

Le problème pour Lyon est que les minutes passaient, et que l’OM prenait confiance, et on peut le dire clairement, à partir de la 26 ème minute et du festival de Taiwo sur le coté gauche suivi d’un centre devant la ligne, Lyon n’a plus vu le jour. L’OM maintenait un pressing haut, profitant d’un milieu de terrain des grands soirs.

Kaboré, Cissé, et Lucho vont faire tous les trois leur meilleur match de la saison, et vont montrer une envie et une fraîcheur physique étonnante. Il est clair que la confiance est de retour coté olympien. Et il est difficile pour l’OL de lutter face à une équipe poussée par son public.

De ce fait, Lyon voit au fur et à mesure du temps leur adversaire prendre le dessus, et si Lyon doit avoir des regrets, ce n’est pas sur le but de Taiwo une minute après l’égalisation de Gomis, mais sur l’entame de match qui aurait pu avoir des conséquences terribles sur la suite du match.

Comment Lyon aurait-il pu éviter l’effondrement ?

22

Si Lyon a perdu le match, on peut dire que Lyon l’a perdu au milieu. La prestation de jeune Gonalons n’est pas étrangère à cette défaite. Tout au long du match, le jeune joueur était à coté de ses pompes, en retard sur chacune de ses interventions, il aurait pu prendre rouge à plusieurs reprises. Pourquoi ne pas avoir inversé Toulalan et Gonalons quand on sait l’importance de ce premier au milieu de terrain ? Et densifier le milieu en faisant jouer enfin Mathieu Bodmer à son vrai poste ?

Le manque de profondeur du jeu lyonnais est un autre fait marquant de leur défaite. En acceptant la domination territoriale marseillaise, Lyon aurait pu même en profiter… Mais force est de constater que l’utilisation de Lisandro fut déplorable tout au long du match. Pourtant très à l’aise dos au but, jamais dans le match Govou, Pjanic ou Delgado en a profité pour partir dans le dos de la défense olympienne. Pourtant, le travail de Lisandro permet de libérer des espaces sur les ailes considérables et ses décrochages auraient pu être largement mieux utilisés.

Manque t’il un attaquant de profondeur au coté de Lisandro pour rentabiliser son travail ? La réponse est oui !

 

L’OM, dans un grand soir.

27.JPG

Si la prestation collective n’est pas la plus aboutie de la saison coté marseillais, on peut néanmoins dire que les performances individuelles ont été absolument grandioses. Collectivement, l’OM a été très bon dans l’utilisation du ballon en deuxième mi-temps, mais tout n’était pas brillant. Le manque chronique de mouvements autour du porteur de ballon reste un problème considérable, mais la solidarité entre chaque joueur a amélioré la transmission de manière significative.

Finalement, l’OM a été cherché cette victoire à l’envie. Mené par un Lucho Gonzalez exceptionnel, contraste total avec le match 3 jours avant ou le milieu argentin fut insipide. Selon moi, l’aisance du milieu argentin est fortement liée à la présence de Ben Arfa et Valbuena. Et le regain de forme d’El Commandiente lié aux retours des deux ailiés français depuis janvier n’est donc pas une simple coïncidence. Tout d’abord car ces deux joueurs ont la capacité de profiter pleinement de leur liberté d’action pour offrir des solutions intéressantes au meneur de jeu marseillais, mais aussi car leur qualité technique et leur percussion entraine une prise en charge supérieurs pour les défenseurs adverses que lorsque Abriel ou Brandao, voir Koné, très décevant dans la conservation du ballon, utilisent les couloirs…

La présence de Niang en pointe crée également d’avantage de profondeur dans le jeu marseillais, et semble avoir progressé suffisamment dos au but pour pouvoir jouer seul en pointe. Cependant, on a pu voir un tout autre visage après l’entrée de Brandao. En effet, cette entrée a obliger Ben Arfa a jouer sur toute la largeur, et c’est après cette entrée que l’OM a définitivement assis sa domination.Le travail de Brandao dans le jeu aérien a été libérateur de nombreuses solution et a favoriser la conservation du ballon. Ce changement tactique est arrivé au meilleur moment puisqu’il a permis de faire 30 dernières minutes de folie alors que tout le monde était inquiet de l’issu du match par un manque de fraîcheur.

Après la sortie de Valbuena, l’OM a également beaucoup progressé sur… Coup de pied arrêté ! Lucho se chargeant des Corners et Coup francs, exit les corners au premier poteau pitoyables de Valbuena ! Et quand on voit la qualité de ceux tirés par l’Argentin, on ne comprend pas comment Deschamps a-t-il fait pour ignorer ce problème jusqu’à Mars !

Il se pourrait que la formule séduisante vue en fin de match donne d’avantage d’idée à Deschamps pour cette fin de championnat. Une chose est sure, Marseille n’a pas gagné uniquement son match dans l’envie, ils l’ont aussi remporté tactiquement.

 

07.JPG

Les notes :

OM :

Mandanda (6) : auteur d’un bon arrêt en début de match sur Pjanic, il va dominer les attaques lyonnaises par des sorties brillantes. Finalement pas grand-chose à faire sur sa ligne, il ne pourra rien sur la tête de Gomis (80eme)

Bonnart (5) : en grande difficulté en début de match face à Delgado, il peut remercier le ciel que sa grossière erreur de marquage n’a pas fini en but (12 eme, Delgado sur la barre). Il s’est ensuite bien repris mais a néanmoins souffert face à l’excellent argentin.

M’Bia (6.5) : Toujours bien placé, il a fait un match irréprochable et n’a pas laissé un moment de répit à Lisandro.

Diawara (6.5) : Il est considéré comme le meilleur défenseur de L1 actuel, et ce n’est pas un hasard tant le Sénégalais a survolé le match de toute sa classe. Monsieur 0 duel perdu.

Taiwo (8) : le voila le grand Taye ! A l’origine de 5 occasions marseillaises, il a été offensivement énorme, et défensivement, Govou fut invisible, ce qui n’est pas un hasard.

Cissé (6) : visiblement, ce joueur est finalement une excellente affaire… Arrivé à l’OM dans la déception générale, il s’est imposé petit à petit et est désormais indiscutable. Avec de nombreux duels gagnés à la clé.

Kaboré (7) : Epoustouflant ! Alliant qualité de percussion et efficacité dans les duels, le Burkinabé a délivré son meilleur match à l’OM. Et son but vient récompenser un très grand match ! Remplacé par Hilton à la 82eme (NN), précieux à la récupération.

Lucho (7.5) : Ce soir, « El Flaco » a délivré son plus grand match à l’OM. Très actif à la récupération, il a été le pion essentiel dans la conservation du ballon. Un travail sans ballon toujours autant remarquable.

Ben Arfa (5) : En difficulté face à un très bon Réveillère, il n’a pas su faire la différence mais ses efforts ont été très utiles à l’équipe et certaines de ses actions sont somptueuses malgré un certain manque d’efficacité.

Valbuena (4) : Non, ce soir, « Petit Velo » n’était pas au Rendez-Vous, absolument dominé par Aly Cissokho, il a perdu un nombre incalculable de ballon et ses coups de pied arrêtés furent dramatiques tout au long du match. Remplacé par Brandao (5.5) qui a su mettre en difficulté la défense lyonnaise.

Niang (5) : Ce soir n’était pas un grand soir pour Mamadou, avec seulement deux occasions sur deux travaux de Lucho, dont un raté par un manque de lucidité. Il a néanmoins fait des efforts tout au long du match et a été précieux.

 

OL :

Lloris (5.5) : Sur les deux buts marseillais il ne peut rien, et a en dehors de ca fait un match honorable avec des arrêts de qualité sur Niang en première mi-temps, ou Brandao en fin de match.Trop laxiste sur le centre de Taiwo devant la ligne en première mi-temps. Une chose est sûre, si la supériorité de l’ancien Niçois est évidente pour beaucoup, elle ne l’a pas été dimanche.

Réveillère (6.5) : Un très bon match pour l’ancien Bavarrois ! Offensivement précieux, il a étouffé Ben Arfa et a fait un match irréprochable. Aurait pu être récompensé d’une passé décisive à la douzième minute pour Delgado.

Cris (6) : Super match du Policier, très en vue, il a dominé Niang dans les duels et fut malheureux en déviant la frappe de Kaboré sur l’ouverture du score olympienne.

Toulalan (6) : Egalement auteur d’un bon match, il n’a rien a envier à son compère brésilien  ce soir et fut très actif dans le jeu aérien.

Cissokho (6) : Physiquement très bon il a écrasé Valbuena tout au long de la partie, mais n’a pas apporté suffisamment offensivement en deuxième mi-temps alors qu’il était auteur de montées intéressantes en première.

Gonalons (3) : En dehors de la plaque, il n’a rien apporté au jeu lyonnais, et a collectionné les fautes honteuses. Sa note reflète donc un état d’esprit catastrophique et un manque cruel d’envie de jouer. Domage que Bodmer n’ait pas joué car il aurait sans le moindre doute apporter autre chose.

Kallstrom (5.5) : Très en vue en début de match, il a été combatif et important dans le jeu des Gones.

Pjanic (5.5) : le Bosniaque a collectionné les efforts au milieu, et aurait pu être récompensé d’une belle frappe sur la barre (46eme). Il doit néanmoins muscler son jeu s’il veut passer un cran au dessus.

Govou (4) : A bon ? Il jouait ? Hormis une occasion en début de match totalement raté par un manque de timing, il a été écrasé par Taiwo. Remplacé par Gomis (6.5) : auteur de l’égalisation lyonnaise d’une belle tête et d’une frappe à ras de terre bien arrêté par Mandanda, il a eu plus d’occasion que Lisandro sur tout un match.

Delgado (7) : Brillant par une combativité lié à une grosse qualité technique, il était le meilleur lyonnais, et a brillé tout au long du match.

Lisandro (4.5) : Il s’est battu, comme souvent, mais souffre d’un manque de percussion autour de lui. Domage car on le sentait en jambe en début de match.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> bonsoir ruud<br /> a mon avis, Marseille va être l'adversaire de bordeaux jusqu'au bout. si ils gagnent leur match en retard, attention à cette fin de championnat. en attandant, j'espére que samedi, nous aurons une<br /> grande finale ! @+<br /> de retour, ils<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est fort possible en effet, mais attention de ne pas retrouver dans ces travers qui leur a fait défaut jusqu'à présent dans le jeu notament...<br /> Néanmoins, il est vrai que l'OM a l'effectif pour y parvenir <br /> <br /> <br />