Ligue 1: nid de talents prêts à la révélation?

Publié le par Ruud Devils

Dans un championnat de France en évolution économique depuis la fulgurante ascension du PSG, la capacité de formation est de moins en moins mise en avant, les regards se tournant d'avantage vers les potentielles recrues du Paris Saint Germain. 

Pourtant, le niveaux excellents des centres de formation français, amené par Rennes, Montpellier, Lyon, ajouté à la nouvelle politique de formation de l'OM et du PSG pourrait bien apporter considérable au championnat de France, et à terme à l'équipe de France.

 

Rennes: un exemple à suivre.

17288.jpg

 

Stéphane Mbia, Sylvain Wiltord, Yann M'Vila, Julien Escudé, Anthony Réveillère, Mickaël Sylvestre, Ousmane Dabo, Yoann Gourcuff... Oui, tous ces joueurs proviennent d'un seul club: le Stade Rennais. 

Non, cette réussite depuis des années n'est pas arrivée par hasard, et la formation est un véritable savoir faire, ajouté à des moyens financiers non négligeables.

Les jeunes du Stade Rennais sont bien évidemment sélectionnés avec une exigeance considérable, bien sûr. 

  • Une formation culturelle primordiale

Mais Patrick Rampillon a su mettre en place des valeurs humaines et morales dans un cadre ultra favorable permettant aux jeunes de se développer techniquement, physiquement, et également culturellement. 

Le club se refuse de former des joueurs arrêtant leurs études au collège, car une étude montre clairement que l'éducation apporte une valeur éthique suivant chaque joueur tout au long de sa carrière. 

De ce fait, une école privée a été installé pour permettre aux jeunes de passer leur bac avec un emploi du temps aménagé, et finalement 75% de réussite. 

Rennes nous a donc montré que formation footballistique et instruction allait de paire et faisait un mélange prometteur.

  • Un prix à payer

Le centre d'entrainement Henri Guérin, lieu riche en installations de qualité, montre la volonté du club d'établir une politique consacré à la formation. 

10% des finances du club (4M) sont consacrés uniquement à l'éclosion de jeunes. 

Mais cet investissement n'est pas suffisant à la réussite d'un club. Sinon bon nombre de clubs plus riches seraient capables de former des talents en injectant seulement 4M, pouvant représenter pour certains une très infime part des moyens financiers du club. 

  • Difficultés d'application?

Pour favoriser la formation, il faut que le changement de politique se ressente à tous les niveaux. Et le niveau le plus important reste le niveau professionnel, l'étape finale des joueurs formés, et la plus difficile. Comment réussir à signer un contrat pro dans un club favorisant le recrutement de joueurs étrangers et la vente de maillot? 

Le Stade Rennais compte aujourd'hui 50% de joueurs formés dans son effectif, un chiffre peu envisageable pour des clubs à pression médiatique considérable.

Quel club pourrait faire des sacrifices au niveau de la crédibilité pour réussir à faire évoluer le club à long terme? 

Peu arriveront au niveau du Stade Rennais, l'OM par exemple ayant pour objectif, après l'ouverture du centre Dreyfus, de posséder 20% de joueurs formés dans l'effectif, un gouffre avec le modèle rennais, mais tout de même une nette amélioration.

 

Une chose est sure, la construction de stade entraine une enveloppe transfert moins importante pour les clubs français à fort moyen financier (Marseille, Lyon...). Ces moyens de recrutement moins importants devraient favoriser la formation. Mais ces clubs sont ils prêts à faire des sacrifices et à faire confiance aux jeunes? Seul l'avenir nous le dira, même si l'OL semble déja bien nous le montrer...

 


Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article