Mercato: le tour de France des clubs (Paris SG)

Publié le par Ruud Devils

 

    http://www.fidelou.com/wallpaper/img/Football/fond_ecran_psg_1600x1200.jpg

 

   La fin de saison approche, plus que 8 journées, et l’heure du bilan pour chaque club arrive. Le bilan collectif est important pour l’avenir de l’entraineur mis en place, à savoir s’il est reconduit, ou limogé.Un bilan individuel est également réalisé, important pour l’avenir du club et permettant d’élaborer les fils conducteurs du prochain mercato. Les bilans individuel et collectif ne sont pas indépendants. Un bilan individuel correct dans l’ensemble entraine très souvent un bilan collectif réussi et vice versa. Très souvent, de ce fait, les dirigeants décident de remédier à ce problème en utilisant le mercato pour renouveler certains postes défaillants. Nous nous permettons donc de faire un premier bilan par équipe, permettant d’imaginer une liste de joueurs susceptibles d’être des très bonnes affaires.

 

Paris Saint-Germain : renouvellement obligatoire.

 

http://www.football365.fr/medias/foot/Football365_664x376/ligue_1/psg/80317_PSG_MAKELELE_220409.jpg 

    Si le bilan médiocre collectif du PSG est une certitude, le bilan individuel reste incertain. Point positif, la défense centrale lorsqu’elle est au complet est de bon niveau, mais le banc et les ressources sont très pauvres (avec le médiocre Sammy Traoré et des jeunes qui n’ont jamais fait leurs preuves tel que Makonda…). Il semble donc évident que les dirigeants se doivent de s’armer d’avantage avec des défenseurs de niveau correct capable de concurrencer les titulaires en place.

 L’attaque Hoarau-Erding n’a jamais apporté totalement satisfaction, mais peut-on affirmer les avoir vu tous les deux à 100% ? Erding a réussit son intégration à Paris, mais n’a pas trouvé l’entente parfaite avec Hoarau, blessé la moitié de la saison. Donc peut-on remettre en cause une attaque qui n’a pas eu le temps de se mettre en place ? Surement pas.

Passons au point le plus catastrophique de ce bilan : le milieu. Makelele n’est plus que le fantôme du Makelele de Chelsea, Jérémy Clément est un joueur correct, mais peut on s’en contenter lorsqu’on est un club de cette envergure ? Vu les saisons passées, peut être, mais non sans mal. Clément Chantome et Younousse Sankharé ne manquent pas de talent, mais ont-ils le niveau pour jouer aujourd’hui sous la pression parisienne ? Jallet a réalisé de bons mois, mais n’est il pas mieux latéral ? Quant à Sessegnon, il semble que le Beninois ait du mal à se faire une place dans le collectif de Kombouaré. Une vente est envisagée en fin d’année et pourrait rapporter une certaine somme au club. Seule satisfacion, Ludovic Giuly qui réussit de très bons matchs actuellement.

Paris a donc besoin de renforcer sa défense, et de renouveler un milieu défaillant. Mais pour réaliser ca, il faut de l’argent et gérer mieux que dans le passé le peu d’argent que le club possède.

 

Défense : renforcer sans gaspiller.

 Le secteur défensif est très important pour le club de la capital, pour avoir la possibilité de créer enfin une vraie concurrence. L’importance de se renforcer au milieu étant prioritaire, il est donc mieux pour le club de chercher les bonnes affaires (fin de contrat, joueurs de L2, etc…)

http://www.footballeurspros.fr/uploads/pics/mamadou-sakho_02.jpg

 

 

 

 

Efstathios Tavlaridis (AS Saint Etienne) : En fin de contrat sous le maillot stéphanois, le défenseur grec est un flop considérable de l’équipe stéphanoise. Cependant, les qualités qu’il a montré dans le passé et sa gratuité en font un remplacant intéressant. Une piste à étudier.

 

Peter Hansson (Stade Rennais) : Véritable taulier de la défense rennaise, ce joueur en fin de contrat semble être la bonne affaire au poste de défenseur central. Si le joueur de 33 ans n’est plus tout jeune, il pourrait néanmoins apporter à court terme satisfaction. Un bon joueur à terme.

 

Ahmed Kantari (Brest) Et pourquoi pas un retour au source pour celui qu’on comparait à Habib Beye ?  

Auteur d’une saison exceptionnelle sous le maillot brestois, ce jeune de 24 ans pourrait continuer sa montée en puissance en L1 et semble avoir le talent de concurrencer Camara et Sakho. A étudier.

 

Damian Macaluso (AS Nancy Lorraine): Depuis de nombreuses années, Macaluso illumine le championnat par sa régularité et sa grinta uruguayenne. En fin de contrat, il peut apporter un vrai plus.

 

Vitorino Hilton (Olympique de Marseille) : Certes, le défenseur brésilien n’est plus tout jeune (32 ans), mais l’an dernier, il fut nommé meilleur défenseur pour la 3ème fois consécutive. Ecarté successivement par Heinze, puis M’Bia, il a de toute évidence perdu l’envie et l’arrivée dans un autre club de haut standing pourrait le faire retrouver ses vertus du passé. Un super joueur.

 

Milieu : des opportunités à coût bas.

Dans l’hypothèse du maintien de Jérémy Clément titulaire, Paris est donc à la recherche d’un milieu de terrain endurant capable de donner de la vitesse au jeu parisien par des talents d’organisation.

 http://www.lefigaro.fr/medias/2009/04/23/4573726.jpg

Etienne Capoue (Toulouse FC) : milieu récupérateur à gros volume de jeu, le toulousain réalise sa meilleure saison et est assurément une énorme révélation de ce championnat. Capable également de se projeter vers l’avant et d’accélérer le jeu, il serait le poumon de l’équipe francilienne. Problème, son jeune âge et son importance dans l’équipe toulousaine qui devrait rendre le joueur difficilement accessible sans gros moyens financiers.

 

Mathieu Bodmer (Olympique Lyonnais) : défense-infirmerie-banc-défense, voila le parcours de Mathieu Bodmer depuis son arrivée à Lyon. L’ancien excellent milieu de terrain des Dogues semble avoir vu sa cote baisser à grande vitesse. Le joueur a toujours manifesté un intérêt pour le club de la capitale et si le salaire risque de poser quelques difficultés, il semble peu évident que l’indemnité soit très haute. Et un retour au milieu pourrait attirer l’ancien Caenais.

 

Benoit Pedretti (AJ Auxerre) : sans doute LA bonne affaire à saisir ! Comme nous l’avions vu précédemment, l’ancien Sochalien est à la base de la réussite auxerroise grâce à des talents dans l’organisation indéniable et une régularité sans faille. Il pourrait être à l’instar de Cheyrou vendu à bas cout pour service rendu, et serait le maillon fort de l’entrejeu parisien. Ce qui lui permettrait de réussir enfin dans un grand club.

 

Alberto Costa (Montpelier HSC) : sans hésiter le taulier des hommes de Loulou Nicolin. Alliant précision et intelligence, il se révèle aujourd’hui comme l’un des meilleurs milieux du championnat. Ajoutez au lot un véritable don sur coup de pied arrêté et vous avez un super joueur. Son prix ne devrait pas être excessif.

 

Milieu offensif : créer de la percussion.

Aujourd’hui, le PSG manque cruellement de percussion, de joueurs capables d’éliminer, malgré les capacités de Sessegnon, ou de Giuly. Cette équipe a besoin de joueurs capables de faire la différence sur les cotés. Et l’âge de Giuly et l’éventualité d’un départ de l’ancien manceau oblige les parisiens a renforcer ce secteur. Un secteur qui pourrait rentabiliser les capacités d’une belle ligne d’attaque.

 http://www.football.fr/images/200933/giuly-sessegnon-emirates.jpg

Issiar Dia (AS Nancy Lorraine) : Dribbleur à gros volume de jeu, ce jeune joueur (22 ans) a enchainé les victimes en L1, de Taiwo, à Tremoulinas. Gros problème pour le PSG : le prix, évalué à 10M, qui risque de ralentir les franciliens.

 

Luis Nenê (AS Monaco) : le profil manquant du PSG ! Gaucher très à l’aise à gauche, phénoménal passeur et buteur (notamment sur Coup de Pied Arrêté), il est selon moi LA piste à étudier. Si son prix ne devrait pas être bas, sa fin de contrat approchant (2011) pourrait permettre d’obtenir un excellent rapport qualité/prix pour se joueur de 29 ans.

 

Mbark Boussoufa (Anderlecht) : Autre dribbleur fou, cette fois ci belge, il est l’une des grandes stars d’Anderlecht. A 25 ans, il est évident que le maroco-néerlandais ne resterait pas insensible au Paris saint Germain et au championnat de France. Néanmoins, la  concurrence du FC Séville et le prix (aux alentours de 10M) est un vrai obstacle.

 

Yassine Chikhaoui (FC Zurich) : après un petit tour en Belgique, passons par la Suisse avec un talent mondial du nom de Chikhaoui. Possédant une qualité technique d’exception, il n’a rien à envier aux plus grands et semble en mesure d’arriver enfin au haut niveau à 23 ans, après une période difficile (blessure). Pourquoi pas utiliser le PSG pour cette montée en puissance ?

 

Karim Ait Fana (Montpellier HSC) : LA révélation de la saison sans le moindre doute. Dribbleur, passeur, joueur de petits espaces, son jeune âge et son talent pourrait être un plus à terme pour le PSG. Mais Loulou Nicolin risque de ne pas lacher ce joueur en dessous d’une certaine somme (7M). A voir donc.

 

Sylvain Marveaux (Stade Rennais) : mon coup de cœur cette saison ! Après une saison difficile, le voila enfin au top ! Dans un style similaire à un certain Florent Malouda, il fait des étincelles et est sans le moindre doute le meilleur rennais cette saison. Une affaire intéressante, mais chère.

 

 

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article